Définition des besoins et objectifs
La première étape consiste à définir les besoins et les objectifs du client. Le développeur doit comprendre les attentes en termes de design, de fonctionnalités et de performances.
Savoir écouter est primordial car cette première étape va diriger la suite du projet.
Rédaction du cahier des charges
Une fois les besoins et objectifs définis, le développeur établit un cahier des charges, document contractuel, qui indique avec exhaustivités toutes les spécifications du site web. Il sert de référence pour le projet et permet au client de valider les différentes étapes du projet.
LA PARTIE GRAPHIQUE : CREATION DU VISUEL
Le développeur crée le design du site web en fonction des demandes du clients et de son identité visuelle. En même tant sont défini l’arborescence du site, l’ergonomie, choix des images.
LA PARTIE CODE : le développement
Le développeur crée ensuite le site web en utilisant différents langages de programmation (HTML, CSS, Javascript, PHP, etc.). Il s’agit de coder les différentes pages du site, d’intégrer le contenu et de mettre en place les fonctionnalités.
Tests et modifications
une fois le site web terminé, le développeur le teste minutieusement pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il répond aux attentes du client.